Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Phonème Bohème
Le Phonème Bohème
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 954
Le Phonème Bohème
31 mars 2023

Amour rime avec topinambour OU Grand n’importe quoi

Même le plus petit morphème des multivers

Est invincible, a une portée sans fin,

Pour peu qu’on l’évoque

Avec la puissance du verbe

Le jour où tu m’as soupçonné à voix haute

De vamper ton imaginaire

Et, de mes dérèglements de l’âme,

De te faire plonger en pleines dionysies

Je crois que tu as prouvé

Hors de tout doute raisonnable

Que savoir rime avec pouvoir,

Et que tu portais un regard acéré sur le réel

Je ne t’en veux pas de faire vivre les mots

Même si c’est sans moi

Ou nos inestimables échanges

Je n’ai jamais cru à la destinée

Et elle me le rend bien à présent

Toute la petite poignée de change

De ma répartie est tombée

Entre les craques du sofa

Il faudra un autre quidam

Pour penser le monde qui nous entoure, nous habite

Passer l’aspirateur sous les coussins

Rien ne se perd, ne se crée, tout s’absorbe

En attendant, on dirait que je chausse

Du hollandais volant de taille 11

Et ces deux espèces de modèles réduits fantomatiques

Naviguent en directions opposées

Comme pour tester ma résolution

Aller vers toi et me perdre,

Te dire « heureux voir! » et me retrouver

Comme je suis allergique au rejet,

Je te quitte le premier, victorieux

Puis tu m’apprends que tu as

Un polichinelle dans le tiroir

Depuis deux mois et ça explique

Bien des choses et d’autres

C’est toi qui m’emporte à travers

Un paysage de flots, de récifs,

De typhons, de mascarets,

Me convie, âme en peine,

À rejoindre le cimetière d’épaves

Des échecs de parcours amoureux

Couvert d’anémones, de coraux et d’éponges

J’attends, passif-agressif,

De me faire piller par des vagants

Que l’on réquisitionne mon butin

Entre deux coups de sabre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité