Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Phonème Bohème
Le Phonème Bohème
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 955
Le Phonème Bohème
31 mars 2023

Mademoiselle

Coucou à toi, emblématique volucre!

Séraphique, empyréen, flamboyant rossignol

Tu te poses près de ma clavicule

Et picore mon lobe d’oreille gauche

Puis tu défèques chaleureusement sur mon épaule

Aurions-nous oublié les jours heureux, petit oiseau,

Où, phœnix des sens et de la psyché,

Ton aile était faite de myocarde,

Ton vol de chaleur              

Et tu portais le nom « amour »?

Survolant les cratères de mon quotidien

Enveloppé de scories, d’orgues volcaniques

Et je me triture sans fin la cervelle

Dans l’espoir de découvrir

Ce qui vivait à l’intérieur de mademoiselle

Au moment de dessiner de rougeoyants sourires

Sur ses poignets avec autre chose qu’un archet

De balafrer, charcuter mon esprit inconscient

Embastillé dans mon enveloppe charnière,

Mon esprit aimerait bien sortir prendre l’air

Et si un pacte vénal suffisait, il donnerait tout

Son petit change pour revenir en arrière,

Sauver les sourires, les joies et les rires

D’une jeune femme au nom spumescent, vaporeux

Son avenir est bien de ce côté-ci des multivers

La pomme d’or était-elle vermoulue?

Qu’importe, car Chronos veille sur elle

Et l’arbre archaïque n’aime pas qu’on se pende à ses scions

On m’a dit que mademoiselle avait rencontré

Un formidable amoureux et était partie vivre en Europe

Le rossignol peut enfin rajeunir, s’envoler,

Oublier les forêts de coraux qui coagulent

Au contact de la destinée

Avaler de l’oxygène pour douze,

Recommencer à incarner le désir de vivre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité