Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Phonème Bohème
Le Phonème Bohème
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 972
Le Phonème Bohème
30 juillet 2023

Frette comme dans le cul d’un ours polaire

Décor hiémal carnavalesque

Où la chair des passants est cristallisée

Par les caprices du froid polaire qui souffle ici-bas

« Y fait frette icitte», comme on dit en bon québécois

Des engelures comme des chapelets

Enroulés autour des poignets

Je suis le bouffon du suzerain des neiges éternelles

Les degrés Celsius s’avalanchent

Direction les tréfonds d’un précipice

Sans nom, sans âge

Et oui, je me les gèle

Je gratte la glace sur mon pare-brise

Comme un diable surpris par une pluie d’eau bénite

Je rêve de m’échouer sur une plage saturée

De touristes gras au fort accent

Badigeonnés de crème solaire

Disons les choses comme elles sont :

De m’échouer sur la grève clairsemée

De phoques bruyants, canadiens français, obèses

Mais le travail m’appelle;

Retapeur de macchabées

Je dois bien les sortir du congélateur

Pour leur refaire une beauté

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité