Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Phonème Bohème
Le Phonème Bohème
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 972
Le Phonème Bohème
2 août 2023

Les gens que j’aime

J'irai danser le flamenco

Et le merengue dans vos mausolées

Jouer à saute-mouton sur vos tombes

Harceler vos corbeaux de compagnie

Et peut-être que l'ensorcellement

Portera ses fruits défendus,

Que ceux qui jouent à cache-cache

Sous terre, abasourdis

Jailliront des reins de Gaïa

Quitteront leur petit lopin d'éther

Pour embourgeoisés only,

Qu'ils se jetteront gouliafres

Sur les poètes sans retenue

Dévoreront les consciences parasitées

Par les rimémettes, trop souvent

Des rimes pauvres au demeurant

Peut-être serai-je le premier mais pas le moindre

Des humanoïdes grotesques au dessein obscur

À servir d'encas à cette marée cadavérique

Parce qu'on ne cache rien aux fantômes,

Pas même une lettre d'amour parfumée

Écrite quand on avait seize ans,

Et qui contient des rimes en "é", des rimes en "i"

Qu'on croyait oubliée sous une pile de vieux habits

Il est aussi fort probable que la camarde soit en vacances

Qu'elle fasse de la plongée,

Qu'elle admire poissons iridescents, coraux

Et anges de mer quelque part en Australie

Ou qu'elle ait été visitée par l'Alzheimer avant l'âge

Car sur la belle planète bleue

Il reste tout de même de nombreux académiciens et cons de droite

Des bipèdes conservateurs ou aux valeurs individualistes

Des aristocrates déchus et des hominidés multimillionnaires

Que la faucheuse aura cru bon d'oublier

En attendant je m'en vais de ce pas

Exister en marge d'un tissu social

Devenu trop synthétique pour laisser ses hôtes respirer

Dans un non-lieu sans âge, sans nom

Dans une grotte ou sous un viaduc

Quitte à vivre entouré de tritons nomades

Et de Moires transpirant l'itinérance camouflée

Expert de la pensée magique

J'espère danser encore, ne serait-ce qu'une ultime fois,

Avec Dionysos et ses petits amis de la forêt

En buvant du bon vin ou en imaginant celui-ci

S'écouler sur mon enveloppe charnière

Couverte d'ecchymoses et sanguinolente

Puis je m'éveillerai de l'autre côté du monde

Avec des millions de chats en travers de la gorge,

Me demandant: Ai-je oublié l'essentiel?

J'ai fait la guerre contre toutes les chimères et tares

Qui me semblaient dévorer ce qui m’est cher

Littérature, musique, danse, culture, justice, respect et dignité

Mais ai-je étreint une dernière fois les gens qui me sont chers?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité