Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Phonème Bohème
Le Phonème Bohème
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 963
Le Phonème Bohème
10 janvier 2016

Les mamelons de l'abandon...

Je l'ai appris l'autre jour, chez l'vétérinaire. "Ton chat a un cancer", qu'y m'a dit. Ostie d'vétérinaire pas d'classe pas d'préliminaires! Sur le coup, j'ai ri, pis après, j'ai pleuré. "Les chats ça peut avoir un cancer?!", j'y ai demandé. "C'est facile!", y m'a répondu. Y paraît que c'est à cause de la bouffe que j'lui donnais. "Whizzy Cat, avec d'la viande des patates. Ça fond comme des batteries dans la bouche! Vous en aurez plein les pupilles gustatives, jusse à les r'garder!"

J'ai demandé: " quel sorte de cancer qu'une chatte de même a bin pu pogner?!

"Ta chatte a pogné l'cancer des mamelons!" y m'a répondu, fier. C'est comme si y avait découvert une nouvelle espèce d'iceberg ou je sais pas.

Moué, j'étais pas fier. Comment la vie pouvait nous faire ça, à moué pis mon chat?

-Mais vous pensez que ça peut se guérir?

 -Aucune chance: le mamelon, c'est le talon d'Achille des mammifères. Y paraît que les gourous du passé tétaient les mamelons des ennemis tombés aux champs-de-bataille pour comme absorber leur force vitale. Après, sur leur lèvres, il restait du poil frisé, c'était comme la preuve que ça s'était bien passé.

-Là j'ai compris pourquoi je revenais toujours sur la scène où la succion s'était passée. Mais là, ma chatte Agathe allait mourir, à l'allait peut-être même crever! J'ai pris l'chat, la cage à chat, j'ai essayé de payer le vétérinaire aussi peu que possible, en jouant des violons. Entaka!

Rendu à maison j'ai tété les mamelons d'mon chat. J'ai coulé des yeux. J'avais la joue rose, la face d'enterrement à Baudelaire quand ses mimines passaient l'arme à gauche. Le poète entretenait une affection sulfureuse pour ses amis quadrupèdes à poil long. 

Mais comprenez-moi: moué dans vie, j'peux vivre sans amour, ch'peux même vivre pas d'respect pis ramper comme une larve pour plaire au destin, mais vivre sans les mamelons d'ma chatte, y a de quoi d'inhumain là-dedans. J'sais pas c'que j'aurais fait tout c'temps-là sans les mamelles d'mon chat. J'sais pas non plus ce que j'vas faire quand y vont être partis, minou pis ses pis. J'ai pas réponse à toute! J'lis pas l'Devoir, moi! Chus né entre deux pages du journal La tribune, par une nuit de grande noirceur. Ma chatte, Agathe, guéris d'tes maladies, t'auras même le droit d'jouer les escogriffes pis d'scraper l'tapis!

Agathe! Agathe....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité